Pour avoir un enfant, certains moments du cycle menstruel sont plus opportuns que d’autres pour une relation sexuelle. Pour cela, il est important de connaître sa période de fertilité et d’ovulation.

Le calcul de fertilité est très utile pour optimiser ses chances de concevoir un enfant, en sachant qu’un ovule peut vivre que 24 heures tout au plus. Dans cet article, on va vous apporter le plus d'informations possibles sur la période d'ovulation.

Fertilité : comment savoir quand vous ovulez ?

Savoir quand vous êtes fertile est très important pour envisager et planifier vos prochaines relations sexuelles afin d’augmenter vos chances d'avoir un enfant. Vous avez la possibilité de suivre vos cycles menstruels dans un agenda, un tableau ou une application conçue pour le suivi de vos règles sur votre téléphone mobile.  

calcul fertilité

Pour calculer la durée de votre cycle menstruel, retenez le premier jour de vos règles (le jour 1) et le jour qui précédera le jour de votre prochain saignement, et c'est ainsi que vous connaîtrez la durée de votre cycle menstruel. Un cycle normal dure de 22 à 36 jours environ, cela varie d'une femme à une autre. 

Si vous avez des cycles menstruels irréguliers et que la durée de votre cycle change d'un mois à un autre, il vous sera délicat de déterminer votre date de fertilité. Les kits de prédiction d'ovulation et le suivi de l'ovulation vous seront d'une grande utilité pour y remédier, sinon vous devrez envisager de consulter un spécialiste de la fertilité.

Calculer la durée de votre cycle menstruel moyen

Si vos cycles menstruels diffèrent les uns les autres, ce qui est souvent le cas chez les femmes, vous pouvez déterminer la période moyenne de votre cycle. Cela vous sera très utile pour déterminer le moment où vos chances d'ovuler seront optimales. Pour calculer ce cycle menstruel moyen, il vous suffit d’additionner tous les jours des trois derniers cycles, et diviser la somme totale par trois.

Connaître vos jours les plus fertiles

Une fois que vous connaissez votre cycle menstruel moyen, vous pourrez connaître le moment où vous serez fertile.
L'ovulation peut se produire approximativement dans les 14 jours avant vos règles. Pour mieux comprendre, voici des exemples ci-dessous : 

  • Pour un cycle menstruel moyen de 28 jours, vous pouvez ovuler au 14ème jour depuis la fin de vos règles, donc vous êtes fertile aux jours 12, 13 et 14 ;
  • Pour un cycle menstruel moyen de 35 jours, vous pouvez ovuler au 21ème jour depuis la fin de vos règles, donc vous êtes fertile aux jours 19, 20 et 21.

En d'autres termes, vos jours les plus fertiles sont le jour d’ovulation et les 2 jours qui le précèdent.

Autres façons de connaître vos jours de fertilité

Il existe des calculatrices d'ovulation conçues pour calculer la période de fertilité où vous serez le plus apte à tomber enceinte, elle peut  également faire une estimation de la date de votre accouchement.
Toutefois, il existe d'autres manières de connaître vos jours de fertilité, c'est ce qu'on va aborder sur les prochaines lignes. 

Les changements au niveau du mucus vaginal

Pour connaître votre jour d'ovulation, quelques jours avant votre fertilité, vous allez remarquer un changement sur votre mucus vaginal, qui va devenir blanc, glissant et mouillé tel un blanc d’œuf. Ce changement est un signe que l'ovulation est proche. C'est le moment opportun d'avoir des relations sexuelles, car les spermatozoïdes s'incrustent plus aisément dans ce genre de mucus et ainsi accroître vos chances de tomber enceinte. 

Utilisez un kit de prédiction de l'ovulation

Vous avez également la possibilité d'utiliser un kit de prédiction d'ovulation que vous pourrez acheter dans une pharmacie ou un supermarché, c'est un appareil qui consiste à tester un échantillon de votre urine pour détecter des signes d'ovulation. Si vous testez votre urine juste avant votre ovulation, le résultat sera positif, ce qui veut dire que vous allez ovuler dans les prochaines 24 ou 36 heures. Si le résultat est négatif, donc vous n’êtes pas à la période d'ovulation.    

Quand demander conseils à un spécialiste ?

Il vous est conseillé d'envisager une consultation chez un médecin après avoir essayé de concevoir un enfant sans succès durant 12 mois environ si vous êtes âgé de 35 ans ou plus.
Un spécialiste de la fertilité va procéder à des tests d'ovulation simples afin de détecter où est le problème.

Sachez également que les Smartphones que vous utilisez émettent des ondes électromagnétiques qui peuvent vous rendre infertile. Donc pour vous protéger, placez des patchs anti-ondes comme le Fazup sur le dos de votre smartphone afin qu’il absorbe ces ondes néfastes à votre santé.

0 Commentaires

Laisser un commentaire